Un ventilateur ne peut pas en lui-même rafraîchir le logement quand il fait chaud mais il crée un courant d’air qui apporte une sensation de fraîcheur en facilitant l’évaporation de la transpiration.
𝑄𝑢𝑒𝑙 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑜𝑖𝑠𝑖𝑟 ?
𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞 vous accompagne facilement dans toutes les pièces de votre logement et certains modèles ne sont pas très chers.
À savoir : il est efficace pour vous apporter une sensation de fraîcheur uniquement quand vous êtes devant lui.
𝐋𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐟𝐨𝐧𝐝 favorise un brassage d’air lent et régulier dans toute la pièce. Il est plus efficace que le ventilateur portable mais un peu plus cher. Avant d’en acheter un, vérifiez bien la hauteur sous plafond de votre logement afin d’éviter tout accident. Si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez conseil à un professionnel qualifié.
Si vous n’avez pas de ventilateur, pensez à en acheter un avant les fortes chaleurs pour l’utiliser dès que vous en aurez besoin. N’attendez pas l’été ou la canicule.
Si vous avez déjà un ventilateur, vérifiez qu’il fonctionne bien dès que les températures commencent à augmenter. S’il est abîmé, essayez d’abord de le réparer avant de vous en procurer un nouveau.
𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑜𝑛 𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑙𝑎𝑡𝑒𝑢𝑟 ?
𝐌𝐨𝐮𝐢𝐥𝐥𝐞𝐳 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐥𝐢𝐧𝐠𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐢𝐝𝐞, 𝐮𝐧 𝐯𝐚𝐩𝐨𝐫𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐨𝐮 𝐮𝐧 𝐛𝐫𝐮𝐦𝐢𝐬𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐫𝐞́𝐮𝐭𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞, 𝐥𝐚 𝐧𝐮𝐪𝐮𝐞, 𝐥𝐞𝐬 𝐛𝐫𝐚𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐚𝐦𝐛𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐮𝐧𝐞 𝐝𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐢̂𝐜𝐡𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐬𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐫 (ne vous douchez pas à l’eau froide car votre organisme va dépenser beaucoup d’énergie pour s’adapter à une différence de température importante. Vous risquez d’avoir de nouveau chaud très rapidement).
𝐃𝐢𝐫𝐢𝐠𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐚𝐫 𝐜𝐞𝐥𝐚 𝐫𝐢𝐬𝐪𝐮𝐞 𝐝’𝐚𝐬𝐬𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐫 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐠𝐞̂𝐧𝐞𝐫. Il est inutile de laisser le ventilateur allumé s’il n’y a personne dans la pièce : un ventilateur brasse l’air pour améliorer votre confort mais il ne fait pas baisser la température de votre logement.
𝐏𝐞𝐭𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐬𝐭𝐮𝐜𝐞 : très tôt le matin, allumez votre ventilateur et dirigez-le vers l’extérieur devant une fenêtre ouverte. Cela permet de faire sortir l’air chaud de la pièce et de le remplacer par l’air encore frais de l’extérieur. Cette astuce est encore plus utile si vous vivez dans un logement qui n’est pas traversant et lorsqu’il n’est donc pas possible de faire des courants d’air.
𝐶𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡 𝑉𝑖𝑑𝑒́𝑜 : 𝑆𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒