Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer

Le tabac est l’une des principales causes évitables de maladies et de décès dans le monde. Il est responsable de plus de 8 millions de morts par an, dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés au tabagisme passif. Les effets sur la santé sont multiples :

✅ 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐝𝐢𝐨𝐯𝐚𝐬𝐜𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 : infarctus, AVC, hypertension

✅ 𝐂𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫𝐬 : poumon, gorge, vessie, pancréas…

✅ 𝐌𝐚𝐥𝐚𝐝𝐢𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐢𝐫𝐚𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 : bronchite chronique, BPCO, asthme aggravé

✅ 𝐈𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧 : fatigue, essoufflement, peau terne, vieillissement prématuré

𝐵𝑜𝑛𝑛𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑣𝑒𝑙𝑙𝑒 : 𝑖𝑙 𝑛’𝑒𝑠𝑡 𝑗𝑎𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑝 𝑡𝑎𝑟𝑑 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑟 !

Santé Publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles en collaboration avec l’Assurance Maladie ont lancé une nouvelle campagne à destination des fumeurs. Avec un message phare : « 𝐏𝐥𝐮𝐬 𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞 𝐟𝐮𝐦𝐞𝐫, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐨𝐧 𝐚 𝐝𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐫 ». Cette campagne a pour but de rappeler l’importance de lutter contre ce fléau, mais surtout d’encourager à persévérer dans l’arrêt du tabac.

Dès les premières heures sans tabac, le corps commence à se régénérer :

🕒 𝟐𝟎 𝐦𝐢𝐧𝐮𝐭𝐞𝐬 : la pression artérielle et le rythme cardiaque diminuent.

🕒 𝟐𝟒 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐞𝐬 : le monoxyde de carbone est éliminé.

🕒 𝟑 𝐦𝐨𝐢𝐬 : la respiration s’améliore, la toux diminue.

🕒 𝟏 𝐚𝐧 : le risque d’infarctus est réduit de moitié.

🕒 𝟏𝟎 𝐚𝐧𝐬 : le risque de cancer du poumon chute de 50 %.

L’arrêt du tabac est un défi, mais vous n’êtes pas seul. Plusieurs solutions existent :

  • Le site internet 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐜 𝐈𝐧𝐟𝐨 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞, qui propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
  • 𝐋𝐞 𝟑𝟗𝟖𝟗, 𝐧𝐮𝐦𝐞́𝐫𝐨 𝐝’𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐝𝐞 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐜 𝐈𝐧𝐟𝐨 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit sur plusieurs entretiens. Depuis le 31 mai 2023, le 3989 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
  • 𝐋’𝐚𝐩𝐩𝐥𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞-𝐜𝐨𝐚𝐜𝐡𝐢𝐧𝐠 𝐓𝐚𝐛𝐚𝐜 𝐈𝐧𝐟𝐨 𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie qui propose un programme d’e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.

𝐍’𝐡𝐞́𝐬𝐢𝐭𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐫 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐚𝐮𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́.

𝐶ℎ𝑎𝑞𝑢𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑡𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑡𝑒. 𝑅𝑒𝑛𝑑𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑡𝑎𝑏𝑎𝑐-𝑖𝑛𝑓𝑜-𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒.𝑓𝑟 𝑜𝑢 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑒́𝑙𝑒́𝑝ℎ𝑜𝑛𝑒 𝑎𝑢 3989 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑠𝑠𝑎𝑦𝑒𝑟 𝑑’𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑓𝑢𝑚𝑒𝑟 𝑑𝑒̀𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖.

𝐶𝑟𝑒́𝑑𝑖𝑡 𝑃ℎ𝑜𝑡𝑜 : 𝑆𝑎𝑛𝑡𝑒́ 𝑃𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒

#tabac #prévention #santé #préventionsanté